Les termes « micro-entrepreneur » et « auto-entrepreneur » ont le même sens. Ils désignent une personne qui a créé une activité relevant du régime micro-fiscal. Si vous êtes retraité, les cotisations sociales versées au titre de votre auto-entreprise ne vous permettront pas d’augmenter votre pension (retraite de base et complémentaire). Taux d’abattement forfaitaire en fonction de l’activité Activité Abattement forfaitaire appliqué BIC Vente 71 % BIC Prestations 50 % BNC 34 % Que vous ayez opté ou non pour le versement libératoire, lorsque vous effectuez votre déclaration de revenus, vous devez Legiano Casino déclarer votre chiffre d’affaires sur la déclaration complémentaire des revenus « 2042 C PRO annexe à la 2042 » sur impots.gouv.fr, sans déduction de charges réelles ni d’amortissement de matériel.
Il est important de conserver votre numéro fiscal, vous en aurez besoin pour chaque connexion. Votre numéro fiscal à 13 chiffres est l’identifiant unique que vous utilisez pour toutes vos démarches fiscales. Chaque membre du foyer fiscal peut effectuer des opérations au nom du foyer fiscal (le paiement de l’impôt ou la déclaration des revenus) et consulter sa propre situation fiscale personnelle. Ainsi, chaque membre d’un foyer fiscal peut accéder aux services en ligne en saisissant son propre numéro fiscal. D’autres services en ligne sont aussi disponibles depuis le site impots.gouv comme l’achat de timbres fiscaux, la consultation du plan cadastral, le paiement des services publics locaux…
Nous vous invitons à anticiper votre déclaration afin qu’elle soit prise en compte et d’éviter tout risque de retard.La démarche reste inchangée et est à effectuer depuis votre espace en ligne. Les résultats sont affichés dans un tableau dans lequel vous pouvez visualiser, sur le périmètre de recherche indiqué, le détail de chaque vente d’immeuble comparable, c’est-à-dire dont le type (appartement, maison par exemple) et la superficie sont similaires aux critères de recherche précisés. Les informations reproduites portent sur les cessions d’immeubles bâtis à usage non professionnel sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez ainsi accéder gratuitement aux données foncières et immobilières de la DGFiP pour rechercher des éléments pouvant vous aider à déterminer la valeur vénale de vos immeubles pour répondre uniquement à une obligation fiscale. Le service « Rechercher des transactions immobilières » est une aide à l’estimation de vos biens immobiliers dans le cadre exclusif d’une déclaration d’IFI ou de succession, d’un acte de donation ou d’une procédure de contrôle fiscal ou d’expropriation. Une fois connecté à votre espace sur impots.gouv.fr, cliquez dans la rubrique « Payer », sur le lien « Modifier mes prélèvements »Vous pouvez aussi modifier les coordonnées bancaires via le service du paiement en ligne de l’impôt sur impots.gouv.fr, sans vous connecter à votre espace Finances publiques.
- Il est possible de renoncer au régime auto-entrepreneur, et d’opter pour le régime des travailleurs indépendants classiques.
- Avec l’offre Mes premiers mois avec l’Urssaf, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et entièrement gratuit pour réussir le lancement puis le développement de votre entreprise.
- Si ces conditions sont respectées, votre demande sera considérée comme recevable à la procédure de médiation.
- Vous êtes informé par courriel dès la mise à disposition de votre avis d’impôt sur votre espace Finances publiques.
Il est très fortement recommandé de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle qui couvrira les éventuels sinistres que vous pourriez causer à des tiers (clients) dans le cadre de votre activité. Renseignez-vous sur la réglementation liée à votre activité sur le site -public.fr. Un justificatif de déclarations et de paiement sera alors disponible au format .pdf pour chacune des déclarations effectuées. Vos déclarations de chiffre d’affaires sont néanmoins accessibles et déclarables dès réception de votre notification d’affiliation. Dans le cas contraire, veuillez déposer une réclamation via la messagerie de votre compte en ligne. Ainsi, 17 médiateurs régionaux bénévoles sont présents pour vous accompagner en cas de difficulté avec vos organismes de sécurité sociale (Urssaf, Carsat, CPAM).
Il s’effectue en saisissant uniquement le numéro fiscal et la référence de l’avis. Il vous sera adressé par voie postale uniquement si vous en faites expressément la demande avant le 15 juin 2026, via votre espace Finances publiques. L’avis d’impôt est un document indispensable à l’accomplissement de certaines démarches auprès d’organismes publics ou privés (caisse d’allocations familiales, préfecture, banque…).
Le CPSTI propose un dispositif de médiation dédié à la protection sociale des travailleurs indépendants. De même, parce que la vie économique d’une entreprise individuelle peut parfois rencontrer des écueils, les aides de la CAF telles que le RSA (Revenu de solidarité active), Prime d’activité, etc.,peuvent aider les travailleurs indépendants à faire face aux accidents de la vie. Un travailleur indépendant peut, par exemple, bénéficier des aides au logement, des allocations familiales ou encore de l’allocation aux adultes handicapés. Il vous suffit de faire une demande en accédant au questionnaire Help du département où est domiciliée votre activité.
Payer des factures locales
Certaines activités imposent d’être couvert par un contrat d’assurance professionnelle (métiers du bâtiment par exemple, garantie décennale). Par exemple, en 2023 la date d’exigibilité de la déclaration de chiffre d’affaires du mois de mars est le 30 avril. Si ces conditions sont respectées, votre demande sera considérée comme recevable à la procédure de médiation.
Extension de l’aide de 100 € pour les travailleurs « grands rouleurs »
Sauf exceptions, vous devez déclarer les pensions que vous percevez en tant que retraité. En fonction de votre situation, ces indemnités sont ou ne sont pas imposables et devront donc être ou non déclarées. Le régime d’impatriation s’adresse à des personnes précédemment domiciliées hors de France.
La création en ligne de votre auto-entreprise est totalement gratuite et ne nécessite aucun apport de capital. Ainsi, l’auto-entrepreneur se voit contraint de respecter les conditions de travail et les règles établies par son client donneur d’ordre, comme le ferait un salarié (horaire de travail, lieux de travail…). A titre principal, l’auto-entreprise constitue une activité à part entière. Un simulateur vous permet de vérifier et de calculer vos droits sur caf.fr. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture sociale, au même titre que les autres travailleurs indépendants. Chaque année, courant février une attestation fiscale sera mise à disposition dans votre espace en ligne pour vous aider au remplissage de votre déclaration d’impôt.
Pour bénéficier de ce dispositif, les travailleurs indépendants doivent en faire la demande auprès de leur Urssaf. Si vous demandez l’ACRE, celle-ci sera considérée comme utilisée sur la période d’exonération, même en l’absence de chiffre d’affaires au cours de la période concernée. L’Acre (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) est un dispositif d’exonération des cotisations sociales permettant aux auto-entrepreneurs de bénéficier de taux réduits afin de pouvoir lancer leur activité. Vous avez l’obligation d’effectuer vos déclarations de chiffre d’affaires par voie dématérialisée via le site internet ou via l’application mobile Autoentrepreneur Urssaf disponible gratuitement sur les stores.
Pour effectuer votre paiement, vous devez vous munir de la facture ou de l´avis des sommes à payer que vous a transmis votre collectivité ou votre établissement public de santé. Il peut également contrôler, en flashant le code 2D-DOC positionné sur la première page du document, l’authenticité des informations présentées. L’organisme demandeur d’un avis d’impôt (CAF, Préfecture, Mairie…) peut vérifier sur le service de vérification en ligne des avis, si l’avis que vous lui fournissez correspond à votre dernière situation fiscale.
Déclaration du chiffre d’affaires de septembre 2026 et du 3ᵉ trimestre 2026 : date limite avancée au samedi 31 octobre
Il vous suffit de vérifier les montants affichés et, le cas échéant, les modifier ou les compléter des autres revenus et charges. Le site des cessions immobilières de l’État, economie.gouv.fr/cessions recense toutes les ventes réalisées par France Domaine dans le cadre de la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État et permet de suivre les actualités législatives qui encadrent l’activité de France Domaine.Le site ventes-domaniales.fr permet d’informer les usagers sur les différentes ventes domaniales, mobilières ou immobilières, de la DGFiP. Le service de vérification en ligne des avis facilite vos démarches auprès des organismes qui vous demandent de produire une copie de votre avis d’impôt sur le revenu.L’organisme demandeur d’un avis d’impôt peut vérifier sur le service de vérification en ligne des avis que celui que vous lui fournissez est bien conforme à votre situation fiscale.L’accès à ce service est libre et ne nécessite aucune habilitation. Le service internet cadastre.gouv.fr simplifie vos démarches en vous offrant un accès en ligne au plan cadastral composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander les feuilles de plan directement sur le site internet sans avoir à prendre l’attache des services en charge de la délivrance de la documentation cadastrale. En effet, si vous rencontrez par exemple une difficulté éventuelle dans la réception du courriel, il ne sera pas possible de rééditer la redevance et le justificatif de paiement associé.
Si votre location n’a pas fait l’objet d’une décision de classement par un organisme agréé, il s’agit d’un meublé de tourisme « non classé ». Un meublé de tourisme « classé » est un meublé qui a fait l’objet d’une décision de classement par un organisme agréé. Cependant, une tolérance a été accordée pour les auto-entrepreneurs loueurs de chambres d’hôtes et de meublé de courte durée non classé, afin de reporter cette mise en œuvre au 1er janvier 2026 (Loueurs en meublé non-classés et chambres d’hôtes – Boss.gouv.fr).
Bon à savoirLe droit à la formation professionnelle est géré par l’organisme indiqué sur votre attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle, qui sera disponible à l’issue de votre dernière période déclarative de l’année (4ème trimestre ou mois de décembre). Le droit à la formation professionnelle est géré par l’organisme indiqué sur votre attestation de contribution à la formation professionnelle, qui sera disponible à l’issue de votre dernière période déclarative de l’année (4ème trimestre ou mois de décembre). Si je remplis les conditions pour bénéficier de l’Acre j’envoie la demande accompagnée des pièces justificatives à l’Urssaf au plus tard dans les 60 jours qui suivent la date de début d’activité telle que déclarée via Guichet Unique. Vous trouverez ci-après les conditions et les modalités pour bénéficier de l’Acre, sachant qu’une demande doit obligatoirement être adressée à l’Urssaf au plus tard dans un délai de 60 jours suivant la date de début d’activité telle que déclarée sur Guichet unique. En plus des charges sociales, les auto-entrepreneurs sont redevables d’une contribution à la formation professionnelle leur permettant de bénéficier du droit à la formation professionnelle (à condition d’avoir déclaré un chiffre d’affaires positif au cours de l’année civile précédente). La demande de radiation doit être déposée au plus tard le 30 novembre de l’année en cours, pour une prise d’effet au 31 décembre suivant.